Toucher en relation


Uncategorized / samedi, juillet 6th, 2019

Toucher c’est être touché.
Le toucher intégratif est un toucher spécifique qui oriente son objectif vers la mise en relation (de soi à soi, de soi à l’autre, de soi à l’environnement) et la circulation de l’information.
Nourrit de la technique F.M. Alexander, le toucher intégratif trouve sa dimension dans un ressentit global de soi-même dans un environnement. C’est à partir d’une présence pleine et consciente que l’on stimule ce toucher. Il révèle l’entrelac qui nous constitue, qui nous rend visible et présent.

L’apprentissage et la pratique de cette forme de toucher vient tranquilliser notre présence et notre relation au monde. Elle ouvre notre conscience du corps dans un environnement immédiat. Elle offre la perception d’ une structure interne solide qui nous définit et nous met en relation.

L’écoute de la circulation de l’information nous assure une conscience continue du lieu où nous sommes, de la situation que nous vivons et de la possibilité d’évolution à partir de ce qui est.

Le toucher intégratif révèle de façon concrète notre relation aux autres, notre relation à la gravité, notre relation à l’environnement quotidien et direct. Il calme le rapport que l’on a à soi-même dans l’ouverture au monde. Il développe une écoute dynamique, active et multisensorielle. Il tranquillise notre lien au monde.