Au détour d’un mot


Au détour d'un ... / samedi, juillet 6th, 2019

Poésie ininterrompue de Paul Eluard

Lecture théâtralisée du poème de Paul Eluard.

Poésie ininterrompue:

Il est difficile de résumer un poème. Je dirais que lire ou écouter ce poème est comme une traversée dans la vie au fil des quatre saisons. Comme un passage à travers le monde des hommes, le monde des vivants. Eluard nous raconte, raconte nos émotions, nos joies et nos douleurs, nos batailles et notre quotidien. Il tisse le fil d’une vie dans sa relation au monde.

Durée: 35 mn

Lieu: Lecture adaptable à tous lieux. Les comédiennes déambules à travers les spectateurs.

Public: Tout public à partir de 7 ans

 

 

Quand Marivaux rencontre Dickinson

Lecture théâtralisée

L’envie d’assembler les textes de Marivaux avec ceux d’Emilie Dickinson s’est faite spontanément, en écoutant l’échos qu’ils avaient les uns avec les autres. En effet, le choix des textes tourne autour d’une thématique précise, celle du rapport de couple et à l’intérieur de se rapport, la place des femmes. C’est donc avec la légèreté et la précision du verbe de Marivaux que nous explorons la place des femmes dans notre société. Ecouter ce que Marivaux nous dit de ce rapport homme femme à son époque nous éclaire sur nos relations actuelles, sur ce qui a changé et ce qui demeure peut être en filigrane.

Mettre ces textes en perspective avec ceux d’Emilie Dickinson met en exergue la profondeur de la pensée de Marivaux qui manie la langue sociale avec une grande dextérité.

La poésie d’Emilie Dickinson touche notre pensée à cœur, sans les filtres de la sociabilité, dans une vérité tranchante.

Durée: 45mn

Lieu: Tout type de lieu, rapport frontal

Public: Tout public à partir de 7 ans