Anne Zimmer


Nous connaître / samedi, juillet 6th, 2019

Metteur en scène                                                                                                                                                                                Professeur de technique F.M. Alexander certifiée à A.T.I. (site Alexander Technique Internationalet adhérente d’ATI France

 

C’est à travers mon parcours de comédienne, que je m’interroge sur le fonctionnement humain.   En 1994, je rencontre la technique F.M. Alexander. La pratique de ces disciplines me permet d’explorer plusieurs champs créatifs, qui m’amènent naturellement à la formation et la mise en scène.

Il m’a semblé nécessaire de relier mon activité artistique à la réalité sociale. C’est ce qui m’a permis de découvrir le Théâtre Forum en 1999 (technique du théâtre de l’opprimé) avec les compagnies Them et Naje (Paris). J’y ai joué et réalisé des mises en scènes sur des thèmes de société divers (Le lien social dans un quartier sensible, la violence faite aux femmes, les relations parents ados,…), et côtoyé un public en difficulté ainsi que de nombreuses associations ayant une réflexion sur la transformation de notre société.

Les questions sur la relation corps/pensée m’ont toujours habitée c’est pourquoi j’ai fait une formation de professeur de technique F.M. Alexander (certifiée par ATI depuis 2008).

En 2006 je créé la Compagnie des Silencieux, afin de pouvoir faire converger toutes mes expériences et développer mon propre langage artistique.

Formatrice depuis 1999, je transmets un travail spécifique sur le schéma corporel et la conscience du corps auprès d’un large public (salariés, artistes, publics fragiles…). 

Je suis titulaire du DU « Technique du corps et monde du soin » Paris 8, depuis Septembre 2014 avec lequel j’ai  pu intervenir auprès de soignants hospitaliers. « Corps douloureux »  La technique F.M. Alexander au service des soignants pour un mieux être au travail. Lire le mémoire ici 

Je propose des séances individuelles et collectives de technique F.M. Alexander et organise des stages qui croisent différentes techniques dans différentes régions de France.

Je poursuis un travail de recherche sur les « savoirs du corps » et suis l’auteure de Un corps, une voix, site de documentaires audio.

 

 Pour choisir un professeur de T.A. :

 Deux associations regroupent des professeurs de technique Alexander dans le monde. Il s’agit d’A.T.I. Alexander Technique International et S.T.A.T. . 

Deux associations françaises regroupe les professeurs Français de T.A.: ATI France et APTA

 En France plusieurs écoles forment des professeurs de technique Alexander, elles sont généralement affiliées à ces deux associations.